Dormir et maigrir vont ensemble

dormir-maigrir

dormir-maigrir

dormir et maigrir … ah bon ?

Oui, vous avez bien lu, on peut dormir et maigrir en même temps ! C’est étonnant, non ? Il n’y a pas de miracle, pour autant ! Pour que dormir et maigrir soit efficace, il suffit de suivre quelques règles de base. Et là où c’est très agréable … c’est que, presque sans efforts, vous pouvez perdre 2 kilos ou plus encore !

Dormir et maigrir : est-ce un mythe ?

 

Dormir et maigrir … Règle n° 1 : le soir prendre un repas léger

Surtout ne sautez pas le repas du soir pour dormir et maigrir ! Vous savez bien que je ne vous incite jamais à la privation … parce que vous priver vous amènerait à compenser en mangeant plus à d’autres moments. Il vous suffit de retenir ce que disaient les anciens : « Mange le matin comme un roi, mange à midi comme un prince et mange le soir comme un mendiant » … Dormir et maigrir commence par là ! Maintenant que vous l’avez en tête, il ne vous reste plus qu’à le mettre en pratique. D’habitude, vous ne faites pas comme ça  … Il ne vous reste plus qu’à changer d’habitudes pour associer efficacement dormir et maigrir. C’est peut-être ça le plus difficile pour  dormir et maigrir : changer, vous réorganiser, faire autrement que ce que vous faites actuellement … En général, vous mangez peu le matin (un café, et vite vous partez au travail), vous faites une courte pause à midi avec un sandwich ou un simple plat chaud et c’est le soir que vous avez enfin le temps de faire un vrai repas, plus long, plus copieux, plus … lourd. Dons, à partir de maintenant, le soir,  vous mangez léger ! Pour quelle raison ? Qu’est-ce que ça aurait à voir avec dormir et maigrir ? Parce que  votre corps se met en repos la nuit … et il brûle moins de calories pendant votre sommeil … Cela, vous le comprenez aisément. Dormir et maigrir vont bien ensemble en ce cas … Ce qui est moins évident, et qui pourtant est capital, c’est que votre corps fait des réserves avec les calories qu’il ne brûle pas ! Dormir et maigrir ne vont plus ensemble en ce cas …

Dormir et maigrir … Règle n° 2 : manger tôt le soir

Pour vous prémunir de ce phénomène (les réserves que votre corps fait la nuit), il est recommandé d’aller se coucher au moins deux heures après manger, après avoir laissé à votre corps le temps de digérer … C’est ça, l’efficacité de dormir et maigrir. Si possible, faites quelque chose dans les deux heures qui suivent le repas : la vaisselle, le rangement, le repassage, un câlin, le tri du courrier, une recherche de documentation, … A vous de trouver de quoi vous occuper au minimum deux heures … Eh oui, pour dormir et maigrir, il faut attendre un peu avant de dormir. Globalement, le meilleur créneau horaire pour le repas du soir se situe entre 19h et 21h. Si possible, évitez de manger plus tard ! Et si vous avez un petit creux dans la soirée, prenez une petite collation : un fromage blanc, un fruit, une infusion, … En plus, ça aura un avantage psychologique: cette collation aidera votre cerveau à admettre l’idée de prendre un repas léger le soir. Dormir et maigrir va vous donner des sensation agréables.

Dormir et maigrir … Règle n° 3 : dormir assez longtemps

Dormir au moins 8 heures par nuit serait l’idéal. Dormir et maigrir, ça prend un minimum de temps … de sommeil. Les scientifiques disent que le manque de sommeil aurait un effet négatif sur deux hormones qui régulent l’appétit : – le manque de sommeil augmente la sécrétion de ghlérine, une hormone qui stimule votre appétit. – le manque de sommeil réduit la sécrétion de leptine, l’hormone qui vous donne la sensation de satiété. En conséquence, si vous ne dormez pas assez, vous avez plus faim que d’habitude.  Et les dégâts ne s’arrêtent pas là : en plus, vous avez envie d’aliments gras et sucrés … Vous n’avez jamais eu envie d’un bon Mac Do au petit matin, après une nuit quasiment blanche ? Plutôt mauvais pour la ligne, n’est-ce pas? Donc dormir et maigrir, dormez au moins 8 heures !

Dormir  et maigrir … Une dernière astuce

La clé de la réussite pour dormir et maigrir, c’est simple : manger léger le soir et bien dormir ! Une petite astuce :  éteignez la télé pendant le repas ! La télé vous empêche d’associer efficacement dormir et maigrir. Non, vous n’êtes pas au monastère … Parlez avec vos proches, échangez sur votre journée, sur le repas que vous prenez. Si vous mangez seul(e), écoutez de la musique, détendez-vous. En effet, les études scientifiques nous ont appris ceci  : pour avoir la perception de votre satiété, il faut que nous soyons concentrés sur ce que nous mangeons. La satiété, ne plus une sensation de faim, c’est important pour dormir et maigrir. Quand vous regardez la télé, vous ne faites plus attention à ce que vous ingurgitez. Vous pensez à autre chose. Du coup, vous ne savourez pas le goût de ce que vous mangez, vous avez tendance à manger trop vite, vous ne mâchez pas assez, parfois, vous ne savez même pas ce que vous venez de manger … ! Et vous vous levez de table en ayant encore faim. Alors qu’en suivant cette petite astuce, vous n’aurez plus faim, vous allez dormir et maigrir. Pensez-y ! Mangez léger et, au moins 2 heures plus tard, allez vous coucher pour une bonne nuit de sommeil. Avec le sourire, car vous allez dormir et maigrir ! Si vous avez une expérience à nous raconter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Par exemple si vous avez des difficultés avec votre sommeil, si vous connaissez quelqu’un qui a perdu du poids en suivant une des trois règles mentionnées dans l’article : manger léger le soir, manger tôt, dormir bien. Est-ce que vous, dormir et maigrir vont ensemble ? Philippe de Poids Idéal      

Une réflexion au sujet de « Dormir et maigrir vont ensemble »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *