la sociologie de l’obesite

émission de france-inter sur l'obésité

émission de france-inter sur l'obésité

émission de france-inter sur l'obésité par Mathieu Vidard

émission de france-inter sur l'obésité par Mathieu Vidard

Excellente émission sur France Inter! « LaTête au Carré » présentée par Mathieu Vidard. Il a abordé mardi 15 février la sociologie de l’obésité avec son invité Thibaut de Saint Pol. Il le recevait avant le grand débat sur CNRS jeudi 17 février « Sommes-nous trop gros ? » .

Quelques points que j’ai notés sur le poids ideal

– Spécificité française : les Français sont les plus minces en Europe. – La minceur est un enjeu plus fort pour les femmes que pour les hommes.

Dans la répartition du surpoids et de l’obésité, il n’y a pas de justice!

– Les couches sociales les plus élevées sont plutôt plus minces alors que les dégâts de l’obésité sont plus graves dans les couches sociales plus défavorisées. – L’IMC est discutable quand on parle de surpoids (pas d’obésité). – L’obésité est considérée comme une épidémie non virale depuis 1998. – L’idéal de minceur est relayé par les médias. – Les régimes ne servent pas à grand chose, même si leur commerce est assez florissant. – Le poids de la graisse n’a rien à voir avec le poids des muscles : par exemple les rugbymen – L’histoire de la minceur indique qu’il s’agit surtout d’une construction sociale.
Thibaut de Saint Pol, sociologue du surpoids, de l'obésité et du poids ideal

Thibaut de Saint Pol, sociologue du surpoids, de l'obésité et du poids ideal

Thibaut de Saint Pol, sociologue, est l’auteur de « Le Corps désirable. Hommes et femmes face à leur poids »

Ce livre est paru en 2010 aux Presses universitaires de France. ps : les grands débats du CNRS Ce jeudi 17 : Pourquoi sommes-nous trop gros ? Avec Gérard Apfeldorfer, Bernard Guy-Grand, Jean-Louis Nahon et Thibaut de Saint Pol Aujourd’hui, le surpoids et l’obésité se répandent rapidement, touchant en France respectivement 32 % et 15 % des personnes de plus de 18 ans. Cette épidémie devient un problème majeur de santé publique partout dans le monde. Comment réagir face à ce nouveau genre d’épidémie ? Les habitudes alimentaires sont-elles seules en cause ? Les régimes amincissants sont-ils une bonne réponse au problème ? Les intervenants analysent les processus comportementaux, environnementaux et biologiques qui conduisent à l’obésité et livrent quelques pistes pour essayer d’y résister. Jeudi 17 février 2011 à 19 heures Salon de lecture Jacques Kerchache Musée du quai Branly, Paris 7° e infos : http://www.cnrs.fr/lesgrandsdebats Savez-vous que vous pouvez retrouver votre poids idéal avec des méthodes naturelles ? Allez voir ici : http://poids-ideal.philampm.com/poids-ideal-naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *