Réduire un excès de poids, Perdre des kilos

L’obésité cause plus de 55.000 décès par an. Ce nombre stupéfiant a eu comme conséquence une suractivité pour aborder l’obésité même dans les écoles en France. Le problème est si aigu, particulièrement aux États-Unis, que quelques écoles ont commencé à offrir des régimes végétariens et les étudiants de ces écoles ne s’en plaignent pas. Beaucoup de salles de sports et de centres de remise en forme ont vu une augmentation des inscriptions, à la recherche du poids idéal,  à partir du moment où les personnes ont été informées, par la médiatisation du phénomène, des dangers inhérents de l’obésité. L’obésité est définie comme une résultante d’une accumulation de masse graisseuse provoquée souvent par une inactivité et de très mauvaises habitudes alimentaires. Elle est aujourd’hui considérée comme une maladie dans la mesure où elle affecte la santé globale de l’organisme. Le rapport de la masse adipeuse ou graisseuse peut être mesuré en vérifiant ce qui s’appelle l’indice de masse corporelle. Ce calcul se fait assez simplement, il suffit de diviser votre poids par votre taille au carré. Voici la formule :

IMC = Masse ou poids (kg)

Taille (m)

Un indice de masse corporelle situé entre 25 et 30kg/m est considéré comme un surpoids. A ce stade, je vous invite à chercher assez rapidement quelques conseils et à prendre des mesures de réduction très rapidement. Au-delà de cette fourchette, j’espère que vous êtes déjà suivis, sinon faites-le rapidement. Alors quelles mesures peut-on prendre pour induire la perte de poids ?

A la recherche du poids idéal

La première mesure est de faire de l’exercice. Comme nous l’avons mentionné, la masse corporelle ou une masse adipeuse excessive est atteinte lorsque de la graisse est accumulée dans l’organisme. La graisse n’est pas mauvaise en soi parce qu’elle amortit le corps et contribue à maintenir une chaleur saine dans le corps. Mais la graisse s’accumule si le corps ou son métabolisme ne peuvent plus la consumer. Il va de soi que l’exercice peut résoudre ce problème en vous aidant à consumer plus de calories en augmentant le niveau d’activité de votre organisme au travers du métabolisme. Bien entendu, faire de l’exercice peut vous aider à perdre des kilos, mais les résultats sont plus probants lorsque vous combinez à cela un régime alimentaire plus sain. Une autre manière d’aborder son surpoids est donc d’observer également un régime. Mais avant de se lancer dans un plan de régime, il faut être prudent. Certains vont jusqu’à ne plus s’alimenter pendant quelques jours ou réduisent de manière très importante leur alimentation. Ce n’est absolument pas la bonne solution. Une meilleure alimentation ne s’organise et ne s’improvise pas et surtout, l’alimentation ne doit pas s’interrompre. Votre métabolisme s’en verrait ralenti et ceci ne résoudrait en aucun cas votre problème. L’organisme ira puiser dans vos muscles et vos os bien avant d’attaquer la graisse si peu désirée. Il est donc capital de modifier vos habitudes alimentaires et pas forcément vos aliments. Savoir manger juste ce qu’il vous faut est certainement le premier pas à faire pour perdre du ventre et de la masse graisseuse. Cela pourrait se résumer de cette manière : apprendre à manger et à bouger. Est-ce que vous trouvez cet article intéressant ? Quelle que soit votre opinion, je vous invite à laisser un commentaire.

8 réflexions au sujet de « Réduire un excès de poids, Perdre des kilos »

  1. J’ai 21 ans et je suis en surpoids! Il y a 2 ans j’ai suivi un régime hypocalorique et j’ai réussi à perdre 10 kg. Le problème c’est que j’ai encore 10 kg à perdre mais je n’y arrive plus,du coup je me suis démotivée. Je mesure 1.70cm et je pèse 77kg et mon but c’est de peser 65kg d’ici 2-3 mois. Sauf que je ne sais pas du tout comment faire pour y arriver et ça me déprime beaucoup car je ne supporte plus ni mon corps ni mon poids…j’ai vraiment besoin de votre aide svp. Merci d’avance pour vos conseils.

  2. En réalité je marche depuis plusieurs années, j’ai changé mes parcours au ritme de la demande de mon corps, car au début une petite demi-heure me laissé fatiguée et après l’organisme demande de plus en plus, donc, aujourd’hui je marche justeune heure, car je ne plus le temps, mais il y a des jours que je marche 10 kms car je me déplace à pied et j’évite de prendre le métro donc, ce sont des journées bien remplies et je me sens bien, également, les week-ends je fais des grandes randonnées au bois de boulogne d’une heure et demi en fonction de mes disponibilités, mais en générale j’adore marcher, cela s’avère très bon pour l’esprit et le corps, sont des moments de réfléxion très salutaires, j’ai pris l’habitude de marcher depuis 2002 environ. En relation avec la nourriture je ne suis pas folle de la bouffe du tout, je ne mange jamais entre les repas, je ne mange que des fruits et legumes et potages faits maison même le pain aux céréales lorsque j’ai le temps c’est fait à la maison, viande rouge très rarement, par contre je mange beaucoup de poison et fruits de mer et lapin, pas de fromage,je bois de lait ribot maigre pour le calcium, en faite je pense que si j’arrêté de manger cela ne changerai rien , mon poids est devenu stable me celui-ci ne me convient pas, me j’insiste, pour moi ce n’est pas en sacrifice de manger comme ça j’ai toujours mange de cette façon, en réalité je ne fais aucun sacrifice si je ne mange pas de chocolats ou sucreries c’est tout simplement parce que je n’aime pas et je n’ai pas l’habitude, donc cela ne me manque pas du tout, pareille que la charcuterie à exception du jambon blanc, bien je pense j’ai tout dit !!!!

    • Merci, Clara pour votre réponse.
      En effet, vous marchez beaucoup. C’est l’un des sports les plus complets.
      Vous avez raison, la privation de nourriture n’est pas du tout une bonne solution.
      Vous ne grignotez pas, ce qui est excellent.
      Pouvez-vous me dire ce que vous prenez au petit-déjeuner, je vous prie ? Et aussi quelle quantité d’eau vous buvez dans une journée ?

  3. J’ai 56 ans et je suis en surpoids depuis un an car j’étais suivie médicalement, mais les médicaments que je prennais pour le surpoids ont été retirés du marché, donc, j’ai grossi de nouveau, à savoir que je mange de façon saine, fruits et légumes et poissons et viandes blanches pas de viandes rouges je marche tous les jours 5 kms et je ne suis pas une grande mangeuse, et j’ai grossi du haut le contraire de la pluspart des femmes donc, je suis très gênée, mais lorsque je prennais le médicament (mediateur) tout allais bien, quelqu’un peut me dire pourquoi, je n’ai pas de colestherol ni du sucre dans le sang je suis en bonne santé mais pour 1,60 mon poids de 60 k j’ai du mal à le supporter, j’étais toujours mince mes problèmes de poids sont survenus après ma menopause, mon médecin m’a parlé d’un problème de métabolisme, je voudrais trouver une solution à ce problème. Si quelqu’un a un conseille à me donner…merci!!!

    • Bravo, Clara ! C’est courageux de demander de l’aide.
      Le médicament en question s’appelait Mediateur ou Mediator ?
      Vous marchez 5 km par jour, c’est excellent !
      Ce serait bien de faire le point sur l’ensemble de la journée.
      Commençons par l’alimentation. Que prenez-vous au petit-déjeuner ? Combien d’eau buvez-vous dans la journée ? Que mangez-vous entre les repas dans la matinée, l’après-midi et dans la soirée ?
      Pour la marche, pouvez-vous raconter à quel rythme vous marchez ?
      Bonne journée.
      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *