Avantages et inconvénients du Régime Soupe

regime-soupe et poids ideal

regime-soupe et poids ideal

Est-ce que vous aimez la soupe et les légumes ? Si oui, le régime soupe est peut-être fait pour vous. Sinon, vous saurez à quoi vous échappez ou ce que vous manquez … L’essentiel est de s’informer : savoir en quoi consiste un régime soupe, quels sont ses avantages et ses points négatifs.

Comment se passe le régime à base de soupe concrètement ?

La soupe est en général faite à partir de légumes de saison. Faites-les bouillir pendant une dizaine de minutes, puis faites-les mijoter jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Astuce pour augmenter l’effet rassasiant de la soupe : coupez lez légumes (avant de les cuire pour éviter de vous brûler…) mais ne les mixez pas. En les mixant, ça les rend liquides et ça vous donne l’impression de boire plus que de manger. Il est conseillé d’ajouter à la soupe quotidienne un ou deux aliments différents chaque jour. Ces aliments pourront être : –          des fruits pour les vitamines, –          des légumes (crus ou légèrement cuits pour les garder craquants) pour les fibres, –          du lait (de vache ou de soja pour les protéines), –          du bœuf ou du poisson (pour les protéines animales) –          du riz pour les sucres lents.

Interdits et préconisés

Parmi les aliments interdits : le pain, l’alcool, les fritures. Au niveau des boissons préconisées, vous pouvez boire : eau, café, thé, jus de fruits et lait écrémé. Les sodas sont déconseillés.

Principes du Régime Soupe

regime-soupe pour un poids idéal

regime-soupe pour un poids ideal

Le Régime-Soupe dure à peu près une semaine et repose sur trois principes : – Vous pouvez consommer à volonté de la soupe. Pas n’importe quelle soupe : une soupe hypocalorique à base de légumes pour faire fondre vos graisses. Tous les légumes sont bons même si on peut vous conseiller de préférer les légumes frais plutôt qu’en conserve ou surgelés. L’essentiel est de privilégier votre budget, vos possibilités de conservation, votre rythme de vie. – Ce régime ne contient quasiment pas de protéines … donc il faut en apporter en complément pour sauvegarder vos organes vitaux et vos muscles. Vous devrez prendre des compléments alimentaires pour les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments. Si vous ne voulez pas utiliser les compléments sous forme de gélules ou poudres, informez-vous auprès des végétariens ou des végétaliens autour de vous pour savoir comment ils font pour palier ces manques. – Après cette semaine de régime, il vous faut suivre une autre semaine de stabilisation : c’est essentiel pour conserver vos résultats dans le temps.

Avantages du Régime Soupe

regime-soupe bien ou pas bien pour votre poids idéal ?

regime-soupe bien ou pas bien pour votre poids ideal ?

Le premier avantage de ce régime est de nettoyer le système digestif en éliminant vos toxines. Le deuxième avantage est que la perte de poids est souvent très rapide. Vous pouvez perdre 3 à 5 kilos sur la semaine de régime. Le troisième avantage est de pouvoir consommer beaucoup d’aliments à volonté : on peut en manger beaucoup aux heures de repas et aussi entre les repas. Ainsi, vous ne ressentez pas de sensation de faim. Et vous n’êtes pas tentés de compenser par du grignotage. Le quatrième avantage est de s’adapter à votre budget. Vous achetez les légumes que vous avez les moyens d’acheter. Petit rappel : les pommes de terre ne sont pas considérés comme des légumes mais comme des féculents.

Inconvénients du Régime Soupe

Malheureusement, ce type de régime présente plusieurs inconvénients. Ce régime vous fait ingérer environ 1000 calories par jour, ce qui est très strict et ces calories ne sont pas équilibrées, pas nourrissantes. Du coup, les médecins n’encouragent pas ce régime car il peut présenter des dangers sur le plan de la fatigue et de la tension artérielle. Autre inconvénient :  la perte de poids est souvent trop importante et trop rapide pour tenir dans le temps. Ce régime participe trop souvent à l’effet yoyo … avec une reprise du poids dès la fin de régime. Il provoque également des troubles digestifs. En particulier, des gaz réguliers et très nauséabonds. Et même si l’on peut en consommer à volonté, la soupe peut s’avérer lassante à répétition. Il existe un réel risque de carence ; d’où l’importance d’ajouter des compléments en vitamines et minéraux pour éviter des complications de santé. Découvrez comment perdre du poids avec des méthodes 100% naturelles  : http://poids-ideal.philampm.com/poids-ideal-naturel    

9 réflexions au sujet de « Avantages et inconvénients du Régime Soupe »

  1. Il y a soupe et soupe, un bon Pho vietnamien contient des pâtes de riz, on est bien loin de la soupe à la française qui ne contient que des légumes pulvérisés.
    Aux états unis les soupes ont plus de morceaux consistants qu’en france par exemple.

  2. C est un régime qui peut être intéressant si il sert de booster. Mais il ne faut pas s’arrêter la et suivre ensuite une habitude alimentaire sans être trop restrictive pour ne pas se dégoûter. Le tout combiné à un entretien corporel ( soins, sport ….)

  3. Bonjour Philippe,

    Vous avez eu là une excellente idée d’écrire un article sur les avantages, mais aussi les inconvénients du régime soupe car de nombreuses personnes pensent bien faire mais se retrouvent avec des carences, ce qui leur amène une fatigue intense, néfaste pour l’organisme.

    Aujourd’hui nous pouvons trouver énormément de régimes minceur mais lequel choisir? Nous testons, échouons, retentons, désespérons…etc mais une chose est sur c’est qu’en changeant ses habitudes alimentaires parfois très simplement il est possible de mieux perdre ses kilos superflus, et naturellement…
    Bref, il est tout à fait possible de mincir mais en s’y prenant de la bonne manière 🙂

    Bien cordialement,

    Ali.

    • J’en convient avec Ali, sur les points énumérés. Et j’aimerai ajouter que maigrir ou perdre de la masse graisseuse est un procédé. Donc il faudrait en plus d’un changement alimentaire une bonne dose de patience.

      Cordialement

    • Bonjour Ali. J’ai testé plusieurs régimes et à chaque fois j’ai repris du poids. Ce qui a fonctionné, c’est changer d’hygiène de vie. Une activité physique douce, manger plus de fruits et légumes. Manger moins de viandes rouges mais plus de la blanche et du poisson en papillote. J’ai énormément diminuer le gluten et les sucres. Depuis j’ai réussi à stabiliser mon poids et je suis super contente.

  4. Comment Perdre 3 à 5 Kg par Semaine Naturellement
    AVERTISSEMENT : OUBLIEZ les Régimes, les Drogues, les Médicaments et l’Entraînement Intensif, NE JETEZ plus votre Argent par les Fenêtres Avant d’avoir Lu ce qui Suit !
     » Découvrez la Méthode EXACTE pour Perdre 3 à 5 Kg par Semaine. Facile, Efficace et 100% Naturel ! Perdez Du Poids RAPIDEMENT sans aucun Produit !

     » Le Secret Caché par l’industrie du Régime et des Produits pour Perdre du Poids est Enfin Révélé au Grand Public !  »
    http://www.poidsperdre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *