Deux frères jumeaux se défient au sucre et au gras – épisode 1

Chris et Xand sont deux médecins et frères jumeaux d’environ 30 ans. Ils adorent la bonne chère et sont assez sportifs.   Chris et Xand sont deux médecins et frères jumeaux d'environ 30 ans. Ils adorent la bonne chère et sont assez sportifs. En faisant le point ce qu’ils mangent, ils se posent une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : « qu’est-ce qui est le plus nocif ? le gras ou le sucre ? »

Qu’est-ce qui est le plus nocif ? le gras ou le sucre ?

Aujourd’hui, le débat fait rage chez les nutritionnistes et le sucre est considéré comme l’ennemi public numéro Un de la santé. Pour les nutritionnistes, c’est le  sucre qui rend les gens malades. Pour les nutritionnistes, c'est le sucre qui rend les gens malades Chris et Xand veulent découvrir qui, du sucre ou du gras, est source de maladie ou de prise de poids. L’un des deux va suivre un régime riche en lipides tandis que l’autre va se goinfrer de sucre.

Deux régimes pendant un mois

Pendant un mois, ils vont tester la réaction de leur cerveau et de leur corps face à ces régimes exclusivement gras ou sucrés.
Ce qu’ils vont découvrir est vraiment étonnant et troublant.
Paradoxalement, après avoir rencontré un scientifique et quelques rats friands de cheese-cake, ils ont constaté que les recherches les plus récentes balayaient tout ce qu’ils pensaient savoir sur le gras et le sucre … Chris surenchérit : « L’inverse, totalement l’inverse de ce qu’on imagine en tant que médecin ou de ce que les gens pensent ». Il se pourrait bien que vous soyez surpris vous aussi.

Un Anglais déteste la graisse, un Américain déteste le sucre

Faisons les présentations.
Tout d’abord, voici le docteur Chris van Tulleken , spécialiste en maladies infectieuses. Il vit en Angleterre où  le gras a toujours été perçu comme un problème majeur.
 en Angleterre, le gras a toujours été perçu comme un problème majeur Pendant ses études, les lipides étaient décriés parce qu’ils faisaient grimper le cholestérol qui bouchait les artères, causant attaques et infarctus.
Voici maintenant son frère, le docteur Xand van Tulleken, spécialiste en médecine tropicale.
Lui vit aux États-Unis où, en revanche, c’est le sucre qui est dans le collimateur. Aux USA, le sucre est considéré comme mauvais pour la santé voire toxique.

Qui a raison ?

Pour ces deux médecins, c’est une question fascinante. Le hasard de la vie leur a donné l’occasion de s’y atteler. Chris et Xand sont de vrais jumeaux, ils sont génétiquement identiques. Ce qui est un bon début pour mener une expérience conjointe. Xand vit à New-York où les médias martèlent que le gras est bon pour la santé tandis que le sucre est mauvais.
Il va donc tenter un régime riche en lipide et pauvre en sucre.
mélanger le sucre et le gras à part égale déstabilise l'organisme   En Angleterre, on en parle moins. Et Chris est convaincu qu’en suivant un régime pauvre en lipide et riche en glucide, il restera en forme. Qui a raison ?
Les Américains pour qui le sucre est un poison ?
Ou les Anglais pour qui le gras est mortel ?
Les deux régimes que les jumeaux vont suivre se basent sur le même protocole qu’une étude scientifique. Même si à eux deux, ils ne sont pas un échantillon représentatif. Ils veulent voir comment leur poids va évaluer et comprendre le rôle de ces aliments dans les maladies du cœur ou le diabète. La nutritionniste Amanda Ursell les aidera à composer leurs menus et veillera à ce qu’ils soient appropriés et comestibles. la nutritionniste amanda ursell suit les régimes sucre et gras   Amanda : « Commençons par Chris et son régime hyper sucré. Quand on parle de sucre, on imagine du sucre en poudre. Sur la table installée devant les jumeaux sont disposés différents ingrédients. En réalité tous ces aliments présentés sur cette table finissent en sucre dans le sang : du pain, des bagels, des pâtes, du riz, des pommes de terre et toutes les céréales, le soda.
Chris, tu as aussi droit aux fruits et aux légumes en quantité illimitée.
  • Chris : Tout ça contient du sucre. Aucune trace de lipides ?
  • Amanda : Ton régime contient très peu de lipides et beaucoup de glucides. Tu vas te nourrir ainsi pendant un mois »
« Quant à toi, Xand, voici tes aliments : tu peux manger du fromage, de la viande, des burgers, du poulet avec la peau, tu as droit au café crème et à la mayonnaise. Mais pas de fruits et seulement quelques légumes.
  • Xand : le problème, c’est que je vais être très constipé.
  • Amanda : Y’a des inconvénients, c’est sûr, ta fiancée repoussera tes baisers à cause de ton haleine chargée et tu seras effectivement constipé.
  • Xand : Il n’y a pas de fibres, là !
  • Amanda : Très peu
  • Xand : Je sens que dans quelques jours, je vais avoir une fringale de légumes verts.
  • Amanda : Sûrement !
  • Chris : Qu’en dis-tu, Xand ? Je crois qu’on gagne au change !
  • Xand : ça ne m’enchante pas d’avoir mauvais haleine et d’être constipé mais moi, j’aurai des œufs au bacon.
  • Chris : Tu nous confirmes, Amanda, que nous pouvons manger tous les deux autant que nous voulons.
  • Amanda : Tout à fait ! C’est le but. »
Ces régimes s’annoncent très difficiles à respecter pour chacun des deux frères.
Alors, ils vont se filmer et tenir un journal vidéo de cette aventure.
les frères jumeaux médecins suivent l'un un régime sucre, l'autre un régime gras   Au moins, quand il se filmera, Xand est certain qu’il ne se jettera pas sur les glucides.
  • Chris : Je viens de rêver que je me réveillais et que j’avais envie de pancake au sirop d’érable
  • Xand : Si je dois enregistrer tous les jours ce que je fais sur mon portable, comme je ne suis pas un comédien, je ne pourrai pas trop mentir
  • Chris : Nous serons sincères.
  • Xand : C’est le but.

Au laboratoire du Dr Richard Mac Kenzie

Le lendemain, Chris et Xand se rendent dans un laboratoire. L’objectif dur responsable du laboratoire, le Dr Richard Mac Kenzie, est de mesurer la consommation d’oxygène des jumeaux. le dr mackenzie suit les résultats des jumeaux médecins dans leur défi au sucre et au gras

Il leur explique : « La nourriture est le carburant de notre corps. Au repos, vos métabolismes sont similaires. Ce carburant suit des cursus métaboliques complexes. »

Le Dr Richard Mac Kenzie étudie comment ces cursus métaboliques induisent des maladies comme le diabète.
On a longtemps pensé que manger trop de graisse nous rendait plus gros. Et que les acides gras saturés pouvaient accroître notre cholestérol.  
Dr Richard Mac Kenzie : « il n’est pas bon d’avoir un taux de cholestérol trop élevé. Cela encrasse nos artères et diminue la circulation sanguine au niveau du cerveau et du coeur. »
D’un autre côté, manger ou boire sucré stimule la sécrétion d’insuline (une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang).
Manger trop de sucre peut nous faire grossir et nous conduire au diabète.
Nous allons voir si nos taux de cholestérol ou d’insuline augmentent ou diminuent dans le mois qui vient. Ce n’est pas une grande expérience mais nous serons très bien suivis et nous devrions avoir des réponses très complètes à nos questions.
  • Dr Richard Mac Kenzie : « Messieurs, vous allez passer derrière ces paravents et vous déshabiller. »
Nous savons que ces régimes vont affecter nos corps. Non seulement au niveau de notre masse graisseuse mais aussi musculaire. Et c’est ce qui nous intéresse. Perdre de la graisse, c’est bien. Mais perdre du muscle n’est pas sain. Les jumeaux se chambrent l’un l’autre : « Tu as bien changé. Et tu dois trouver que moi aussi.
  • Oui, tu as pris du poids
  • Là, on voit qu’on est jumeaux. »
les jumeaaux entrent dans le bodpod  
Le Dr Richard Mac Kenzie les invite à le suivre jusqu’au Bodpod (Body Coposition Tracking Sustem).
Je vois que vous avez froid. « Il fait glacial. Il faudrait un pull. » La machine invite les jumeaux à retirer leur bijoux, leurs chaussures et leurs lunettes avant la pesée, à entrer dans le Bodpod, fermer la porte avant les mesures.
A quoi sert le Bodpod ?
Que va-t-il arriver aux jumeaux ?
Vous le saurez très vite au prochain épisode des jumeaux qui se défient au sucre et au gras.
D’après vous, c’est le sucre ou le gras qui est le pire pour notre santé ?

Philippe de poids idéal

ps : ce récit est basé sur l’émission d’Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/053418-000-A/sucre-ou-gras-lequel-est-notre-pire-ennemi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *