Avez-vous ces mauvaises habitudes alimentaires ? La télé, déjeuner trop vite,le grignotage,

Parmi les mauvaises habitudes alimentaires : le grignotageMauvaises habitudes alimentaires … ça voudrait dire que se nourrir entre dans des rites ?   Oui, à tel point qu’on n’en a pas forcément conscience !

Et c’est important de les repérer car ces mauvaises habitudes alimentaires

–          vous empêchent de perdre vos kilos superflus

–          et même, vous font prendre du poids.

Je suis  sûr que vous les reconnaîtrez dans la petite liste qui va suivre

Regarder la télé fait partie des mauvaises habitudes alimentaires

Ça vous surprend, n’est-ce pas ?

A priori, la télé ne se mesure pas en calories … Et pourtant, elle fait beaucoup de mal à votre corps.

manger devant la télé fait partie des mauvaises habitudes alimentaires

Plus exactement, manger en regardant la télé fait beaucoup de mal à votre corps.

Pour être plus complet, ce n’est pas à cause de la télé seulement. Les mauvaises habitudes alimentaires sont liées au fait de manger en faisant autre chose :

  • en regardant la télé,
  • ou en surfant sur Internet
  • ou en lisant un bouquin

Il faut reconnaître que quand on mange seul, ça occupe … et puis ça fait gagner du temps !

L’ennui est que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous mangez : vous êtes concentré sur autre chose. Et la conséquence est qu’en général vous mangez trop.

Et les problèmes ne s’arrêtent pas là : vous n’envoyez pas à votre cerveau les signaux de satiété … Donc, il ne vous dit pas que vous avez suffisamment mangé !

Comme c’est habituel, on voit bien que ce sont de mauvaises habitudes alimentaires.

Alors, si vous le pouvez, mangez sans rien faire d’autre, en toute tranquillité : prenez conscience de chaque bouchée que vous avalez … Savourez ces moments !

Et une fois votre repas terminé, vous pourrez vous consacrer à autre chose !

Le grignotage vous fait du mal

 

Si vous avez l’habitude de prendre un bon petit-déjeuner, vous faites partie des exceptions.

Or les mauvaises habitudes alimentaires matinales sont très répandues. La plupart de gens prennent à peine un café le matin … ou ne prennent rien du tout.

Tenir toute la journée sans rien avaler relève de l’exploit.

manger trop vite fait partie des mauvaises habitudes alimentaires

Entre l’heure du lever et le repas du soir, surtout quand on n’a pas assez mangé le midi, il peut s’écouler 12 heures voire davantage …

En avançant dans la journée, n’ayant rien dans le ventre, vous avez donc besoin de grignoter. Vous passez à tel ou tel moment devant un distributeur  de barres chocolatées, un stand de viennoiseries, la réserve de biscuits d’un collègue.

Petite remarque au passage : ne pas manger le midi est une très mauvaise idée. Ne sautez pas le déjeunez ! J’y reviendrai plus en détail dans le prochain paragraphe de cet  article.

Si ça se trouve, en rentrant du travail, la première chose que vous faites est de vous précipiter sur votre frigo et d’avaler ce que vous y trouvez … Hélas, ce qui s’y trouve est en général loin d’être équilibré.

Et même après le dîner, la tentation est grande de continuer de grignoter … en regardant la télé, comme dit plus haut … La boucle des mauvaises habitudes alimentaires est bouclée.

Si vous en êtes conscient(e) :

  1. vous pouvez manger plus le matin et le midi
  2. vous pouvez aussi envisager un « goûter » au travail dans l’après-midi (oui, un petit retour en enfance, ça fait du bien parfois) : veillez à ce qu’il soit équilibré avec un yaourt, un fruit, des noix, etc.

 

Est-ce que vous mangez vite à midi … trop vite ?

Que le premier d’entre vous qui  n’a jamais mangé « au lance-pierre » à midi lève le doigt !

Quand c’est exceptionnel, il n’y a rien de grave à ça.

Mais quand on a tendance à manger vite le midi régulièrement, on entre dans les mauvaises habitudes alimentaires.

Parmi les mauvaises habitudes alimentaires : le grignotage

Ce comportement s’explique par le manque de temps : le travail nous demande de reprendre le plus vite possible, on décide de réduire le temps de la pause déjeuner afin de faire ses courses ou de partir plus tôt le soir.

On a plein de fausses bonnes raisons pour justifier nos mauvaises habitudes alimentaires.

Il reste que manger sur le pouce à midi (pour en revenir à notre paragraphe précédent) aura pour conséquence d’avoir faim avant le dîner.

Il faut bien comprendre que le cerveau humain fonctionne avec des signaux : il met 20 minutes avant de recevoir les signaux que le corps se sent rassasié.

C’ est une des formidables découvertes  de la chronobiologie : quand un être humain met moins de 20 minutes à manger, son cerveau se manifeste et lui  envoie des signaux de faim … Donc l’être humain mange encore plus !

Nous en savons plus sur les mauvaises habitudes alimentaires grâce à la science !

C’est la science qui nous dit de prendre plus de 20 minutes entre le moment où nous commençons de déjeuner et celui où nous cessons ce repas.

Manger 20 minutes par repas fait sortir des mauvaises habitudes alimentaires

Bien sûr, ce ne sont pas les seules mauvaises habitudes alimentaires qui existent de par le monde. Mais au moins, vous avez maintenant repéré ces trois-là.

Vous en avez peut-être d’autres en tête.

Pouvez-vous nous dire lesquelles ?

Et est-ce que vos mauvaises habitudes alimentaires sont dans le tiercé de cet article ou sont-elles ailleurs ?

Dites-le moi dans vos commentaires ci-dessous.

Je vous répondrai avec plaisir pour avancer ensemble dans la lutte contre les mauvaises habitudes alimentaires.

   

Philippe de Poids-Ideal

11 réflexions au sujet de « Avez-vous ces mauvaises habitudes alimentaires ? La télé, déjeuner trop vite,le grignotage, »

    • Merci, Africa, de contribuer à mettre en évidence que cette pratique de la télé a des impacts même sur notre manière de manger.
      Philippe de Poids-Idéal

  1. Il faut absolument éviter de grignoter entre les repas… moi je préfère manger des repas équilibrés mais consistants afin d’éviter le grignotage. Comme ça, je n’ai plus faim, et je ne grossis pas ! Manger trop vite n’est pas bon non plus pour la santé. En plus, c’est toujours bien de déguster et de prendre son temps ! 😉

  2. Merci pour votre article. Je tiens seulement à ajouter que le fait de tout de suite dormir après avoir manger, que ce soit le matin, le midi ou le soir fait également partie de ces mauvaises habitudes. Le fait de dormir tout de suite après avoir manger fait augmenter rapidement les graisses dans notre corps.

  3. Merci pour l’article. Depuis quelques années, je déjeune en regardant la télé pour casser ma solitude et me divertir un peu entre deux boulots. Du coup, que me proposez-vous pour lutter contre cette « mauvaise habitude » ?

  4. hahahah, votre article m’a fait mourir de rire quand je travaille, j’ai toujours l’habitudes de manger toujours quelque chose devant mon ordinateur. Mais Je crois que je peux en éviter à partir d’aujourd’hui grâce à cet article.
    Merci et belle journée tout le monde

  5. Pour compléter ton article, j’ai déjà lu plusieurs fois que le fait de manger devant un écran (télévision ou ordinateur) fait qu’on mange 30% de plus que la normal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *