Qui est notre pire ennemi : le sucre ou le gras ?

Avez-vous vu le documentaire diffusé sur Arte samedi soir « Sucre ou gras : lequel est notre pire ennemi ? » Il devrait être projeté dans tous les établissements scolaires, dans toutes les structures de santé, les Caisses d’Allocations Familiales. C’est deux frères jumeaux, Chris et Xand van Tulleken, qui ont mené une étude approfondie et originale. Ils sont tous les deux médecins et ont environ trente ans. Leur question de départ est simple : est-ce que c’est manger trop de sucre ou manger trop de graisse qui fait le plus de mal à notre santé ?

Un documentaire d’utilité publique

Les régimes nous disent tous qu’il faut supprimer tout ce qui est sucré et tout ce qui est gras. Ont-ils raison ? Est-ce que ces deux nutriments sont nocifs ? L’un est-il plus mauvais que l’autre pour notre santé ? Pour répondre à cette question, Chris et Xand ont mis leur corps à l’épreuve. Je ne vous conseille pas de faire comme eux : ce qui leur est arrivé fait peur. Pour la BBC, ils ont mené une enquête scientifique aussi ludique qu’édifiante, aussi amusante qu’effrayante. Sucre ou gras : lequel est notre pire ennemi ?

Notre mode alimentaire devient un problème de santé publique

Vous savez déjà que dans les pays développés nous mangeons une nourriture trop riche. Notre mode alimentaire devient un problème de santé publique : il favorise le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, … Mais dans tous nos excès, lequel est le pire : l’excès de sucre ou l’excès de graisse ? La réponse à cette question est traitée avec une grande rigueur scientifique tout en étant mené de manière alerte et avec humour. Le jumeaux se prêtent eux-même aux expérimentations qui sont à la base de ce documentaire.

Un mois sans sucre pour l’un, sans graisse pour l’autre

Ils ont les mêmes gènes et un style de vie identique. Chris habite en Angleterre où l’on se méfie du gras ; il a testé les effets d’un régime pauvre en graisses (lipides) et riche en sucré (glucides). Xand habite aux États-Unis où l’on dit beaucoup de mal du sucre ; il a fait l’inverse de Chris : proscrire le sucré et privilégier les graisses . L’expérience a duré un mois, durant lequel de nombreux tests mesuré les conséquences de leur régime respectif sur leur corps et leur cerveau. Les jumeaux ont subi des examens médicaux pour  mesurer et surveiller leur poids, leur tension artérielle ou leur masse corporelle. Les deux frères se sont lancé plusieurs défis pour tester l’effet du gras ou du sucre sur leurs performances. Ils sont devenus, par exemple, traders d’un jour pour évaluer l’effet de leur régime sur leurs capacités intellectuelles. Chris s’en est sorti très correctement, tandis que Xand a perdu le contrôle. Est-ce que cela signifierait que les marchés financiers carburent au glucose ? Ils ont suivi aussi un entraînement de coureurs cyclistes de haut niveau. Le sucre l’emporte sur la graisse pour une ascension. Faut-il se gaver de sucre pour avoir de bons résultats sportifs ? Il y a aussi un passage sur l’activité physique, la pratique d’un sport, le développement musculaire. Nous en reparlerons dans un article ultérieur. Retenez pour l’instant que pratiquer une activité sportive est positif pour votre corps, votre organisme.

Des idées reçues sur la consommation de sucre et de gras

Dans une deuxième partie, le documentaire démonte certaines idées reçues sur la consommation de sucre et de gras. Entre autres, un régime riche en sucre ne mène pas droit au diabète. Surprenant, non ? Et manger gras ne fait pas grossir …  Qui l’eût cru ? Nous y reviendrons. En particulier pour ce qui est du cholestérol, des risques de santé que génèrent ces ingrédients alimentaires.

Sucre + gras = dégâts

Après avoir terminé leur régime, les deux frères s’intéressent dans la troisième partie du documentaire aux travaux scientifiques menés sur l’alimentation. Particulièrement à des essais menés sur des rats en laboratoire. Des chercheurs ont étudié les effets de la combinaison sucre/graisse. Les rats qui ont seulement du sucre en plus de leur alimentation habituelle arrivent à se réguler pour équilibrer leur alimentation avec d’autres nourriture sans prendre de poids. Les rats qui ont seulement du gras en plus de leur alimentation habituelle arrivent eux aussi à se réguler pour équilibrer leur alimentation avec d’autres nourriture ; ils ne prennent pas de poids. Les rats qui ont un gâteau qui mélange sucre et gras à 50% perdent tout contrôle alimentaire. Ils abandonnent toute autre nourriture que ces pâtisseries. Ils deviennent obèses. L’association sucre et gras provoque une réelle addiction et fait grossir. Or, on retrouve l’addition « sucre+gras » dans la plupart des plats transformés qui constituent la base de l’industrie agroalimentaire … Vous comprenez ce qui se passe dans notre comportement alimentaire. les donuts qui ont autant de sucre que de gras sont les préférés des consommateurs Les deux frères font goûter des Donuts en libre choix dans la rue. Les donuts les plus choisis en Angleterre comme aux États-Unis sont ceux qui ont à parité égale du sucre et de l’huile : ceux qui ont plus de sucre que d’huile ou plus d’huile que de sucre sont moins appréciés. Le savoir, c’est le pouvoir. Maintenant que vous savez ce qui vous attire et pourquoi ça vous attire, vous avez un outil de plus pour y résister. Vous pouvez fuir les fast-foods, les vendeurs de produits qui mélangent sucre et gras. Vous êtes plus libres devant les Mac Do, Quick et autre Starbuck Vous savez pourquoi les régimes se trompent quand ils vous privent l’un du sucre, l’autre du gras. Vous savez quoi faire pour avoir une meilleure alimentation, pour préserver votre santé. Voulez-vous réagir ? Laissez un commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire. ps : vous pouvez regarder le documentaire sur cette page d’Arte      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *