Rétention d’eau et poids ideal : y a-t-il des solutions efficaces ?

La rétention d’eau, ennemie du poids ideal, déforme la silhouetteRétention d’eau et poids sont souvent en relation … Mais c’est une relation qui n’est pas un long fleuve tranquille. Surtout si on vise d’atteindre ou de garder son poids ideal.  

La rétention d’eau est aussi appelée « œdème ».

Elle peut se définir comme une accumulation excessive d’eau dans l’organisme ou dans une partie de l’organisme.

L’eau représente à peu près la moitié de notre poids : 60% chez l’homme, 55% chez la femme.
  • L’essentiel de cette eau est constitutive de nos organes
  • L’autre part circule dans notre corps : elle a beau être minoritaire, elle joue un rôle énorme. En effet, c’est quand elle s’immobilise, quand elle ne circule plus assez qu’on parle de rétention d’eau.

En temps normal, l’eau représente plus de la moitié du poids de notre corps. Nos reins assurent l’équilibre entre l’eau que l’on absorbe et l’eau que l’on élimine par les urines, la transpiration et les selles.

La rétention d’eau survient quand l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. Ce déséquilibre se traduit par un gonflement de certaines parties du corps, en particulier les jambes, les chevilles et les pieds (en raison de la gravité).

Attention à ne pas confondre sensation de jambes lourdes et rétention d’eau.

Notez bien que la rétention d’eau est une conséquence et non une cause de la prise de poids. La prise de poids peut ainsi être à l’origine de la rétention d’eau … Les fameux kilos qu’on voit s’installer sur certaines zones en particulier dans les fesses, les cuisses, les hanches. C’est des kilos sur la balance, mais c’est surtout une déformation de la silhouette.

 La rétention d’eau peut vous gêner dans votre quête du poids idéal ou dans le maintien de votre silhouette

Le phénomène de la rétention d eau

L’eau peut s’accumuler dans nos cellules à cause de plusieurs facteurs :

–          L’équilibre alimentaire défectueux :

  • Le manque de protéines favorise la rétention d’eau. Manger de manière équilibrée des protéines favorise la circulation de l’eau. D’où la nécessité d’équilibrer l’alimentation avec les lipides, les glucides, les oligo-éléments, les minéraux, les vitamines.
  • certains aliments retiennent l’eau. En particulier le sel. Une alimentation trop salée augmente la rétention d’eau.
  • ne pas boire assez d’eau incite l’organisme à organiser des réserves. Si on fait de la rétention d’eau, on a tendance à réduire la consommation d’eau. Or, c’est exactement le contraire qu’il faut faire : boire davantage pour que le cerveau ne protège plus le corps avec ces réserves d’eau enserrées dans des capitons graisseux.
Boire de l'eau aide à vaincre la rétention d’eau

–          La circulation sanguine qui ne se fait pas bien. Certains d’entre nous se plaignent de souffrir d’une mauvaise circulation sanguine. Comme le sang circule mal, il empêche également l’eau de circuler correctement … Non seulement on a les jambes lourdes, des gerçures, mais en plus on voit que l’eau se pose là où on ne voudrait pas.

–          Le déséquilibre hormonal essentiellement chez les femmes.

  • Il se produit régulièrement avant les règles.
  •  Et aussi à certaines étapes de la vie comme la puberté, la grossesse ou la ménopause.
  • Ce déséquilibre est lié à un excès d’œstrogènes ou à un manque de progestérone.

Lutter contre l’excès de sel pour éviter la rétention d’eau

Nous l’avons déjà dit : un excès de sel favorise la rétention d’eau.

Pour que tout aille bien, notre corps a besoin d’à peine 4 grammes de sel par jour.

Nous sommes encore loin du compte ! Plusieurs études menées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et par l’Institut national de la consommation (INC) entre 2003 et 2011 ont démontré qu’en France nous en consommons de l’ordre de 10 grammes par jour chez les hommes et 8 grammes par jour chez les femmes.

Les plats cuisinés sont les premiers incriminés : les industriels rajoutent du sel pour relever le goût, pour compenser le manque de qualité des ingrédients.

4 g de sel par jour sont suffisants pour notre équilibre ; en prendre plus favorise la rétention d’eau

Deux solutions simples pour ne plus être victime d’excès de sel :

  1. Réduire la consommation de plats surgelés ou en boîtes, prêts à réchauffer …
  2. Passer plus de temps à préparer une cuisine maison, une alimentation naturelle, en contrôlant les quantités de sel !

Augmenter la quantité de protéines

 

Une déficience en protéines peut entraîner de la rétention d’eau,  des gonflements.

Les conseils que l’on trouve habituellement sont (en pourcentage de l’apport énergétique total ) :

  • pour les protéines, de 11 à 15 % ;
  • pour les lipides, de 30 à 35 % ;
  • pour les glucides, de 50 à 55 %

On va faire un peu de calcul, comme à l’école. Cela signifie que, pour 1 000 kcal fournies à l’organisme, 11 à 15 % = 110 à 150 kcal qui devraient être apportées par les protéines.

Comme 1 g de protéines fournit 4 kcal, cela implique un apport de 27,5 à 37,5 g de protéines.

Les protéines sont essentiellement contenus dans la viande, les œufs ou le poisson.

Les légumes et les céréales en contiennent aussi.  Le  soja  (ou tofu) apporte par exemple plus de 90g de protéines pour 1000 Kcal. L’avoine, le seigle et le blé sauvage apportent plus de 40g de protéines pour 1000 Kcal.

Autres astuces pour réduire la rétention d’eau

la rétention d’eau dilate les vaisseaux sanguins. Alors si vous avez tendance à en faire, évitez la chaleur :

  • Limitez le sauna, le hammam, par exemple.
  • L’été, prenez des douches froides,

retention-eau-sauna

La nuit, surélevez vos jambes quand vous vous allongez, soit en mettant un coussin sous vos pieds, soit en utilisant un lit réglable en hauteur.

Vous pouvez aussi utiliser des produits drainants à base de plantes : l’hamamélis,  la vigne rouge, le fragon, les tisanes à base de queue de cerise ont un effet reconnu contre la rétention d’eau ! Attention aux médicaments diurétiques, car ils ne sont pas à prendre à la légère, en particulier pour les reins.

pratiquer une activité physique ou au moins une demi-heure de marche par jour est un excellent moyen de combattre la rétention d’eau.

le massage drainant est un excellent moyen de vaincre la rétention d’eau

En cas de rétention d’eau importante, les massages drainants peuvent vous être prescrits par votre médecin. Effectués chez un kinésithérapeute, ils sont également efficaces. En travaillant les muscles profonds, on aide le corps à se débarrasser de ces excès d’eau.

Certes, la rétention d’eau peut être un réel problème physique et même psychologique. Elle peut vous gêner dans votre quête du poids idéal ou dans le maintien de votre silhouette.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez des moyens pour lutter contre la rétention d’eau et que ces moyens sont relativement simples. Votre poids ideal n’est pas une ligne d’horizon inaccessible !

Cet article vous intéresse ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

Je vous lirai et vous répondrai avec plaisir.

Philippe de Poids Ideal

33 réflexions au sujet de « Rétention d’eau et poids ideal : y a-t-il des solutions efficaces ? »

  1. Lecture intéressante. La reine-des-prés enlève la rétention d’eau mais faut-il en prendre régulièrement et remplacer le sel quand on cuisine par un cube (Maggie), boire du thé vert de Chine et surtout bouger (marche à pied, vélo, etc.)

    • Bonjour Sandy
      Je vois que vous avez inventorié plusieurs solutions. Bravo !
      Tout est dans la variété et la modération : de tout un peu …
      Plein de réussite à vous

  2. La rétention d’eau est un vrai problème pour ceux et celles qui en souffrent. Au delà de l’effet inesthétique qu’il procure, elle peut provoquer de vrais soucis de santé peu connus de la majorité des gens. En effet, les membres gonflées contractant les vaisseaux sanguins, l’organisme, et notamment le coeur, devra fournir plus d’efforts afin de maintenir la circulation du sang homogène dans tout le corps, ce qui peut provoquer à terme des défaillances cardiaques.

  3. Je me nomme Marine, je viens de prendre contacte avec le contenu de votre article et je le trouve très intéressante mais surtout très informatif. Je suis contente de pouvoir m’informer garce à vous.

  4. Je viens de lire avec beaucoup d’attention cet article que je trouve exceptionnellement bien rédiger et très instructif. Merci pour la contribution à la préservation de la santé des uns et des autres.

  5. Bonjour!Merci pour votre article, je le trouve vraiment intéressant car jusqu’à aujourd’hui personnellement je me suis toujours moquer de ce genre de détail alors que c’est vraiment un point vital pour la santé!

  6. Salut,

    Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt cet article que je trouve particulièrement bien écrit. Il est très facile à la compréhension et les conseils qui s’y trouvent sont très bien élaborés.

    J’exhortes tous les lecteurs à le publier sur les réseaux sociaux pour le porter à la connaissance de tout le monde et encourager aussi les rédacteurs.

    Irène KASSANDRA

  7. Réponse à Sophie

    – Sophie, Pas besoin de suréléver les jambes la nuit quand on est couché ! impossible de dormir donc infaisable
    – Prevoir bas ou chaussette de contention en journée plus efficace
    – Stratégie variable selon la cause de la rétention.
    – Attention aussi à la Thyroide,traitement Corticoide ?
    – Le surpoids n’aide pas le retour veineux donc maigrir oui si concernée
    – La marche stimule la circulation veineuse
    Bonne continuation
    jean philippe

  8. Salut, je vous remercie pour cet article et pour ces conseils.Dernièrement, j’apprends que je fais un peu de rétention d’eau, quand j’ai visité le médecin,ma conseillé de surélever mes jambes la nuits, j’aimerai savoir est ce que je doit perdre du poids pour résoudre mon problème?? merci d’avance

  9. Même problème qu’Emma, je me sens plus maigre, c’est peut être dû à la rétention d’eau. Pourtant, j’ai dépassé 1,5 litre d’eau par jour. Je ne pense pas que je dois faire quelque chose, je mange déjà assez de protéines mais mon poids reste stable. Consulter un docteur peut être m’aider… Merci pour les conseils intéressants.

  10. L’ennemis numéro 1 du corps humains (que ce soit de l’homme ou de la femme), c’est bien sur ; la graisse. Mais que ce compose la graisse : en grande partie d’eau, et de sel minéraux. Cet article est très juste dans ses dires : il ne faut pas abuser du sel. C’est la principale cause de la rétention d’eau. En plus, peu de gens le savent, mais en fait, la graisse, ne rend pas gros, c’est surtout le sucre et le sel qui rendent gros !

  11. Bonjour,
    Je viens de lire votre article et cela m’intéresse vraiment beaucoup car la rétention d’eau c’est toujours mes soucis. Du taille 36 je suis passée à taille 45. Mais cette information m’a aidé et je vous remercie vraiment beaucoup. Je vous suis

  12. Quel excellent article, merci vraiment c’est tout à fait intéressant. Je te remercie de ce partage. La rétention d’eau est souvent considérée par beaucoup de gens comme la cause de surpoids, pourtant c’est une conséquence du surpoids et il arrive qu’on ne se rende pas vraiment compte de l’existence de cette rétention d’eau. Merci à toi de nous avoir éclairer.

  13. Salut à tous,
    J’avais pourtant perdu mon combat avec la perte du poids, jusqu’à il y a 5 semaines maintenant que j’utilise Redunovin et Oxitamin et j’ai perdu 7 kilos en un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *