Quel goût a le tofu ?

La réponse est simple : aucun !

Le tofu n’a aucun goût

Il est totalement neutre.
C’est à base de soja et d’eau. Certains l’appellent  « fromage de soja ».
Vu comme ça, on peut dire que c’est un fromage fade.
Ca ressemble à de la feta ou de la mozzarella car c’est blanc et rectangulaire pour le look ; mais de la feta ou de la mozzarella sans aucun goût.
Vous n’êtes pas en Grèce ni en Italie. Vous voyagez en Asie, au Japon.

Vous vous dépaysez beaucoup plus avec le tofu

Vous allez voir que vous pouvez le ramener facilement et simplement à votre contexte français. D’autres ont fait le voyage retour pour vous, vous n’avez plus qu’à faire ce qu’ils ont fait. Parfois, c’est très bien de copier, ce n’est pas toujours tricher comme on nous a défendu de le faire à l’école ou comme le défendent les lois de contrefaçons. Ici, on copie tranquillement, légalement, car il n’y a pas du tout à réinventer la roue. Ce n’est pas le tofu pour les nuls. C’est le tofu pour tous.
tofu

Le tofu n’a aucun goût … sauf si vous en ajoutez !

Pour que ça ait du goût, il faut ajouter au tofu des sauces (à base de soja aussi si vous voulez rester dans des notes asiatiques).
Là, ça peut devenir délicieux, selon votre appréciation, selon les ingrédients que vous ajoutez. L’intérêt est que le tofu s’adapte à tout, du sucré au salé, de l’aigre doux à toutes les formes de cuisson.
Vous pouvez le découper en lamelles, en cubes, en petites graines, en plat ou en dessert. C’est super pratique, le tofu se plie à tout. Il se plie au sens figuré, pas au sens propre comme une serviette ou un tee-shirt, vous m’avez compris.

Le tofu, c’est pratique, ça s’adapte à tout

On le trouve en magasin déjà préparé pour que vous puissiez faire des tests avec des recettes qui ont déjà trouvé un certain consensus : du tofu fumé, aux herbes, à la moutarde …
A vous d’inventer ensuite vos propres recettes , à vous les panures, les sauces, les marinades. Régalez-vous !
Si vous le voyez baignant dans l’eau au rayon frais, c’est normal, il se conserve mieux ainsi. Après l’avoir entamé, changez l’eau tous les jours dans la boîte où vous le conservez au réfrigérateur. Ceci dit, il passe vite, il vaut mieux le manger sur deux ou trois jours … En général, il se vend par « pavé de 500g … ça se mange assez vite, en fait, même pour un(e) célibataire. Il est possible de congeler le tofu : sa texture sera à peine un peu plus caoutchouteuse et plus granuleuse … Vous voyez que c’est pratique.

Le tofu, alternative aux viandes et poissons

Le tofu est un excellent apport de protéines végétales, une jolie alternative au poisson ou aux escalopes de poulet, dindes, et autres viandes de boeuf, porc, agneau. Il contient très peu de graisses et c’est de bonnes graisses. tofu-et-crevettes-vietnamienne
Le tofu est bien entendu apprécié des végétariens et des végétaliens ! Vous pouvez le cuisiner seul,  le couper en dès, le frire, le mélanger dans des salades, l’émietter dans des sandwichs. Il n’y a pas d’âge pour aimer le tofu, il régale petits et grands. Vous pouvez le consommer en entrée, en plat ou en dessert ! Ponctuellement ou régulièrement, voire tous les jours.
Les végétariens le connaissent bien. L’attrait nouveau pour le bio amène de nouvelles pratiques alimentaires, par là-même de nouveaux consommateurs de tofu. Il existe deux sortes de tofu que vous trouvez dans le commerce, en grande surface comme dans les boutiques bio du genre Biocoop. La forme la plus courante du tofu est une forme de pavé ou de bloc assez ferme, de forme rectangulaire que vous pouvez facilement découper en cubes.  Il existe aussi le tofu qu’on appelle « soyeux » : il a une consistance qui se rapproche du fromage blanc ou de la faisselle mais il n’est pas aussi malléable que le tofu normal ou classique … Vous pouvez le mixer pour le tartiner à l’apéro ou au goûter, en faire des crèmes ; mais vous ne pouvez pas en faire des cubes. Au niveau du prix, il varie de 5 € le kilo à 12 voire 15 € selon le magasin où vous l’achetez, selon les ingrédients qui y sont ajoutés. N’hésitez pas à comparer les prix, à faire jouer la concurrence. Contrairement à mes a priori, je le trouve moins cher dans un magasin bio près de chez moi (tel que La Vie Claire ou les Biocoop), ou bien encore dans un magasin asiatique que dans les grandes surfaces. Je trouve d’ailleurs choquant que les hypermarchés surfent sur la vague bio ou diététique en se prenant des marges qui n’ont pas lieu d’être. C’est certainement le revers de la médaille des produits demandés. Le tofu est de plus en plus répandu, donc vous allez trouver facilement à proximité de chez vous.

Ma façon de préparer le tofu

La façon la plus simple de cuisiner le tofu pour moi, c’est de le découper en dés d’environ 1 à 2 cm3 et de tout mettre à la poêle à feu moyen. Si votre poêle n’accroche pas, vous n’êtes pas obligé d’ajouter d’huile au fond.  Il faut que le tofu dore un peu … ça prend 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. Puis j’ajoute une sauce au soja que je trouve en bouteille (un mélange de soja et de froment) en boutique bio … J’imagine que vous allez trouver ça partout. Je mets l’équivalent de 3 cuillères à soupe pour 500 grammes de tofu. Je laisse sur le feu 5 minutes en remuant et c’est prêt ! Vous pouvez saler, poivrer ou ajouter des épices si vous voulez. Mon tofu est très bon, accompagné de riz, de pâtes, de crevettes, de légumes (moi je l’adore avec des poivrons ou avec du chou grillé en mélangeant les couleurs de chou pour jouer sur le plaisir des yeux), de tout ce qui vous plaît habituellement à côté de votre viande ou poisson. Voilà comment d’un produit fade, on fait un plat très agréable et apprécié de tous. Bon appétit !   NB : Ajoutez vos recettes et vos suggestions ou vos questions en commentaires ci-dessous

4 réflexions au sujet de « Quel goût a le tofu ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *