Pour la Chandeleur, des crêpes diététiques

Pour la Chandeleur,

des idées de recettes de crêpes diététiques

… avec un supplément spécial jaune !!!

1ère Recette : des crêpes simples et faciles

Préparation : 15 mn Cuisson : 1 mn par crêpe

les crêpes, c'est sympa et léger ... si, si !!! pour un poids idéal

les crêpes, c’est sympa et léger … si, si !!! pour un poids idéal

Ingrédients (pour 3 personnes) : – 250 g de farine – 2 oeufs – 1/2 l de lait écrémé (ou demi-écrémé) – 1 cuillère à soupe d’huile – 1 pincée de sel – arôme ou sucre (facultatif) Préparation : Dans le lait, ajouter petit à petit les oeufs, la farine, le sel, le sucre, l’huile). Bien mixer, puis faire dorer chaque face à la poêle, comme pour toute crêpe. Et voilà ! Une excellente recette, facile rapide et délicieuse ! Nb 1 : Sans sucre, il est vrai que cette recette est salée, mais pour les plus gourmands, on peut toujours étaler sur les crêpes cuites un peu de confiture light! Nb2 : Je suggère à ceux qui se plaignent de la « tenue » des crêpes de laisser la pâte reposer au moins 1 heure au frais, ça change tout. Sinon, conseil de garniture : lorsque la crêpe a cuit d’un côté, la retourner, mettre du chocolat en poudre, et plier en triangle avant de sortir de la poêle. Miam Nb3 : vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d’érable (1 cuillère à soupe)

2ème recette  encore plus diététique :

Des Crêpes divines, sans oeufs, sans lait … sans gras

des crêpes délicieuses qui vous aideront à perdre des kilos !!! Elle est pas belle, la vie ??!!!

des crêpes délicieuses qui vous aideront à perdre des kilos !!! Elle est pas belle, la vie ??!!!

La recette est  d’une certaine Julie que l’on voit à la télé… Je me suis dit que tout le monde devrait avoir cette recette magique: 250g de farine, 4 blancs d’oeufs, 1/2 d’eau, 1 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger (si vous n’en avez pas je pense que c’est pas la cata), 1 cuil à soupe d’aspartame (pour les crêpes sucrées, sinon pas d’aspartame) Mettre le tout dans le mixer et mixer (compter 1 bonne minute); Prendre une poêle anti adhésive, la faire chauffer sur le feu, y verser une louche de pâte en tournant la poêle pour recouvrir toute la surface et procéder à la cuisson comme pour les crêpes. La 1ere est toujours ratée. Julie a fait exactement comme ça, sans ajout de matière grasse ni dans la pâte, ni dans la poêle, et ça marchait très bien! … Gardez les jaunes d’oeufs pour une soirée moins light … Vous pourrez faire plein de choses avec, par exemple ! (Je vous donne même des idées de recette un peu plus bas … Je sais, vous m’adorez !!!)

3ème recette  de Crêpes … en images !

Des crêpes, comme s'il en pleuvait ... pour perdre du ventre ???

Des crêpes, comme s’il en pleuvait … pour perdre du ventre ???

Bon … je n’ai pas oublié … Voici des idées de recettes (et autres astuces …) avec les jaunes d’oeuf

Que faire avec les jaunes d’œufs qui restent  ?

Voici des astuces salées ou sucrées Une purée …  Oui, mais cela n’a rien à avoir avec la cuisine ! Les mettre en masque sur les cheveux avec du rhum et de l’huile d’olive… Ou, si la peau est sèche, en masque sur le visage,  mélangé à de l’huile d’olive… C’est efficace mais certains diront que c’est vraiment dans le cas où on doit jeter les jaunes.
mayonnaise inratable ... mais pas diététique ...

mayonnaise inratable … mais pas diététique …

Il y a bien sûr la mayonnaise, qui est vite faite avec un mixer. La recette basique inratable ! Ingrédients (4 personnes). Pour un beau bol de mayonnaise – 1 jaune d’oeuf – 25 cl d’huile (de tournesol de colza ou de maïs) – 1 cuillère à café de moutarde – 1 trait de vinaigre ou jus de citron – sel poivre. Mélanger le jaune d’oeuf et la moutarde, sel et poivre. Incorporer l’huile peu à peu, en un mince filet, en fouettant (au fouet à main ou au batteur vitesse moyenne) pour démarrer l’émulsion. Ajouter le reste d’huile progressivement, toujours en filet, sans cesser de fouetter. Enfin incorporer le vinaigre et ajuster l’assaisonnement. Et aussi des œufs brouillés. 1 oignons haché et des épices à votre convenance. Une vielle marmite pour la cuisson et le tour est joué. l’astuce c’est de laisser faire, toute en remuant quelques secondes +sel et poivre. Ça devient comme des petit croutes et c’est delicieux. Vous pouvez le manger soit comme un petit déjeuner. Ou le mettre dans le riz façon « riz Cantonnais ». Ou le manger avec du fromage comme une salade. On peut faire des escalopes panées : tremper les escalopes dans du lait, puis dans le jaune d’œuf et enfin dans de la chapelure (faire avec des biscottes écrasées ou mieux mixées) et faire cuire dans un peu d’huile et beurre à feu moyen. C’est un régal pour Je ferais ce que ma grand mère appelait du pain doré … et ma sœur du pain perdu. Battre du lait avec les jaunes d’oeufs, y faire tremper des tranches de pain rassis. Les faire sauter au beurre à la poêle, saupoudrer de sucre ou de sel selon les gouts. On peut les utiliser pour des palets bretons aussi:
palet, palais, pas laid, palé-tuvier, ... Mes jeux de mots sont déplorables

palet, palais, pas laid, palé-tuvier, … Mes jeux de mots sont déplorables

Farine 120 g Levure chimique 6 g (1c.cafe) Beurre 90 g Sucre semoule 80 g Fleur de sel 2 g Jaunes d’oeufs 2 Préparation Tamiser la farine avec la levure chimique. Sabler ensuite la farine avec le beurre ramolli puis rajouter le reste des ingrédients. Pétrir afin d’obtenir un mélange bien homogène. Réserver au froid pendant 2 heures. Étaler cette pâte bien froide à environ 7mm d’épaisseur et détailler six disques de 7cm de diamètre. Cuire les petits sablés dans des moules de 7cm de diamètre préalablement beurrés. Cuisson dans un four a 160 pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir dans les moules puis démouler et réserver les palets au sec. Saviez-vous que les jaunes d’oeufs se congèlent aussi ? Pour éviter qu’ils sèchent, on défait à la fourchette le jaune et on ajoute 1 c. à thé de sucre … Penser à inscrire sur le contenant de plastique le nombre de jaunes d’œufs ainsi que le sucre. Si dans une semaine vous désirez faire une recette de gâteau, soustraire la quantité de sucre pour pas nuire à votre recette. Et si parfois vous faites une recette de gâteau et que dans la recette il demande 2 oeufs et qu’il vous reste un jaune d’œuf dans le congélateur, vous pouvez l’ajouter dans votre recette de gâteau. La seule différence c’est que votre gâteau sera beaucoup plus jaune. On peut faire de très bonne crème brulé 1 litre de crème liquide 7 jaunes 150 grames de sucre glace un peu de vanille liquide et vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans ( badiane, anis étoilé, pistache…) cuisson vapeur: 7 minute cuisson four traditionel: 100c 10 ou 12 minute selon le four Du lait de poule : un gand bol de lait bouillant, un jaune d’oeuf, et du sucre selon les gout, un coup de mixer, et c’est une boisson délicieuse au coin du feu en hiver… BON APPÉTIT !!! Est-ce que ces recettes vous plaisent ? Voulez-vous en suggérer d’autres ? Ou améliorer celles-ci ? Allez-y ! Les commentaires vous sont ouverts !!! Bonne Chandeleur !

Pour ma part, j’ai perdu 15 kilos avec la Méthode Moins Quinze

Cliquez ici pour voir comment.   Philippe

5 réflexions au sujet de « Pour la Chandeleur, des crêpes diététiques »

  1. Bonsoir,
    les recettes m’ont l’air bien sympatiques, le seul « hic » pour moi, serait la n°3, elle me parait grasse avec ses 3càs d’huile pour 2 verres de liquide. Mais ce n’est qu’une impression !!
    Merci pour les idées pour les jaunes d’oeuf !! fort sympatique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *