mes résolutions pour 2011

poids idéal : votre résolution ? En 2011, j’ai décidé de … m’occuper de moi ! Vaste chantier … Vague chantier … Comment m’y retrouver ? Je commence par noter sur une liste … Je compare avec la liste que j’ai rédigée au début 2010 (oui, je sais, je suis un spécialiste des listes … j’en parle assez souvent quand j’aborde les objectifs dans quelque domaine que ce soit : perdre du poids,  gagner plus d’argent, devenir indépendant, me sentir mieux, rendre mon entourage plus heureux, apporter des services de meilleure qualité, …). Et là, horreur, je constate que les deux listes sont quasiment identiques. Le point de vue positif est que j’ai de la suite dans les idées ; le point de vue négatif est que je n’ai pas évolué en un an. Et qui n’avance pas recule, dit le proverbe (teinté de néolibéralisme ?).
Résolution, quand tu nous tiens ...

Résolution, quand tu nous tiens ...

Je reprends donc ma liste et je regarde si c’est vraiment important, si j’ai creusé assez profond, si j’ai pris les moyens de réaliser ces projets. Je constate que ces résolutions sont des voeux, des souhaits, peut-être des rêves. Mais ce n’était pas des objectifs. Voici le changement que j’ai opéré. J’ai repris ma liste, j’ai ajouté en face de chaque ligne deux nouvelles colonnes : – la première colonne indique les dates, les délais, les étapes : des chiffres, car c’est mesurable, quantifiable. Ainsi, je peux établir une progression pour les mois de 2011 … par trimestre ou par date que je considère symbolique. Ce cheminement me permet de faire chaque jour, chaque semaine, chaque mois de petites avancées qui ne sont pas démesurées mais qui, mises bout à bout, aboutiront à des progrès significatifs. – la deuxième colonne donne les étapes, les moyens, le plan d’action. Parmi les multiples possibilités, j’ai choisi un processus, des procédures, des activités au service de mes objectifs de l’année, de mes rêves. Ainsi, je sais chaque jour ce que j’ai à faire. A la fin de la journée ou de la semaine, je peux évaluer si j’ai effectué ce que je m’étais fixé, partiellement ou totalement.
Résolutions : les miennes, les vôtres

Résolutions : les miennes, les vôtres

 Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous des résolutions pour 2011 ? Comment vous y prenez- vous pour les tenir ? Voudriez-vous laisser un commentaire pour alimenter nos échanges ? Par avance,  merci à celles et ceux qui écriront. Il n’y a pas de bons et de mauvais commentaires. Je suis preneur de toutes vos propositions. Philippe

6 réflexions au sujet de « mes résolutions pour 2011 »

  1. Merci, TheraVib!
    C’est vraiment formidable de vous lire !
    Ce blog est ravi de vous accueillir.
    Que tous ceux et celles qui veulent ajouter un commentaire fassent comme vous !
    Philippe

  2. Bonjour,
    Bravo pour ce blog motivant et encourageant !
    Pour perdre du poids dans de bonnes conditions, il faut d’abord connaître l’origine du surpoids : d’abord psychique : est ce depuis l’enfance ? depuis un deuil ou une séparation ? Ensuite élimininer une cause physiologique comme un problème de tyroïde ou autre. Une fois le point fait, il faut une petite période intermédiaire pour savoir quelles erreurs alimentaires vous faîtes en notant par exemple dans un petit cahier tout ce que vous mangez sur une semaine. Le moindre aliment qui passe dans votre bouche devra être noté. Ainsi vous aurez une vision réelle de ce que vous aurez ingéré sur une semaine car souvent on ne souvient plus de la tablette de chocolat engloutie entre deux repas, ou de la bouteille de soda finie en une journée etc…
    D’autre part pensez à bien évaluer vos objectif : ne pas se fixer de perdre trop de poids en très peu de temps car vous seriez décus. Fixez vous de petits objectif mais dont vous pourrez constater les résultats rapidement, vous n’en serez que plus motivés !
    Bonne chance à tous ceux qui veulent se reprendre en main et offrir à leur corps une meilleure santé de façon naturelle et sans risque.
    A bientôt et bonne réussite à tous.

  3. J’ai du mal, moi aussi, à tenir mes résolutions. Je veux peut-être trop ? Je suis un peu comme Véro : j’aimerais tout avoir sans faire d’efforts … Je n’ai jamais fait une liste de mes résolutions. Je vais essayer de les écrire … voire de faire des colonnes

    • Je vous comprends, Laurent !
      Les résolutions, c’est souvent des rêves, rarement des objectifs, envore moins un plan d’action.
      Vous avez raison de les écrire d’une nouvelle manière.
      Tenez-nous au courant.
      Et bravo pour votre honnêteté !
      Philippe

  4. Nouvelle année, c’est le moment des bonnes résolutions. Après la folie des chocolats de Noêl, c’est l’angoisse de la balance. Et la mienne n’est pas tendre! Pourtant, je suis déjà passée par là. J’ai déjà fait des régimes, au prix d’efforts démesurés, et j’ai obtenu de bons résultats… et je me suis jurée plus jamais çà. Et puis j’ai craqué: chocolat quand j’ai le blues ou quand je manque de magnésium … apéro quand au contraire je fais la fête avec les amis. C’est trop dur de faire ce yoyo déprimant. Je souhaiterais trouver une solution qui m’aiderait à perdre du poids sans stress, sans carences, et surtout qui me permettrait de maintenir ce résultat sans privation. Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse !!! Véro de Toulouse

    • Merci, Véro, pour votre appel à l’aide !
      Ce blog est fait pour ça : échanger, trouver des solutions adaptées à chacun.
      Il y a plusieurs solutions ici : inscrivez-vous aux Astuces Poids Idéal pour en recevoir toutes les semaines gratuitement.
      Ou bien cliquez sur Poids Idéal Naturel tout en haut de la page et demandez le guide du Poids Idéal avec des méthodes entièrement naturelles.
      Au plaisir de communiquer avec vous.
      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *